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13 conseils et idées de marketing géniaux pour le vendredi 13

Avr 29, 2022

13 conseils et idées de marketing géniaux pour le vendredi 13
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13 idées de marketing géniales pour le vendredi 13

Nous sommes le vendredi 13 ! Une date symbolique pour les esprits symboliques, apportant malchance ou chance selon votre inclination ou votre humeur. Bien que personne ne sache vraiment d'où vient cette croyance, elle est bien ancrée dans la culture occidentale et a même sa propre phobie appelée paraskevidekatriaphobie (du grec, "paraskeví" = "vendredi" et "dekatreís" = "treize").

En fait, "on estime que 800 à 900 millions de dollars sont perdus en affaires ce jour-là", selon le Stress Management Center and Phobia Institute d'Asheville, en Caroline du Nord.

Pourtant, plutôt que de rester au lit ou d'investir toutes leurs économies dans des billets de loterie, beaucoup voient dans le vendredi 13 une énorme opportunité de marketing, d'autant plus qu'il n'est pas si fréquent, la prochaine étant le vendredi 13 mai 2022.

Le marketing est vraiment intense à l'approche d'Halloween, alors que le vendredi 13 est encore largement inexploité. C'est une excellente nouvelle pour vous, car vous aurez beaucoup plus d'occasions de célébrer ce dernier et vous serez confronté à beaucoup moins de concurrence.

Comment tirer le meilleur parti du vendredi 13 ? De quelles campagnes réussies pouvez-vous vous inspirer ? SeoSamba vous donne quelques conseils et astuces pour tourner la malchance à votre avantage. Et pour ceux qui se moquent de l'idée, voici une liste rapide de ce qu'un vendredi 13 bien équilibré peut faire pour vous.

 

C'est toujours le bon moment pour affiner vos astuces marketing. Cet article de blog a pour but de vous aider à le faire.

  • Démarquez-vous de la concurrence
  • Stimulez vos ventes pendant une période creuse
  • Faites participer votre public sur les médias sociaux de manière amusante.
  • Favorisez l'engagement du personnel avec une activité marketing amusante
  • Diversifiez votre stratégie marketing
  • Évitez les gaffes liées aux superstitions auprès de publics spécifiques
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A la fin de la journée, cet article est censé vous fournir des tactiques de marketing réalisables, mais vous devrez tout de même passer à l'action et les exécuter si vous voulez faire tourner la chance ce vendredi 13.

1. Soyez attentif au vendredi 13

La toute première et la plus importante chose à faire concernant le vendredi 13 est de savoir qu'il a lieu !

Et ce n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Ce n'est pas parce que vous le savez et que vous vous en souciez que les autres le savent, qu'il s'agisse de vos clients ou de votre équipe marketing.

Ou peut-être que vous ne vous en souciez vraiment, vraiment pas, au point de ne pas vous en rendre compte, et cela pourrait être un problème aussi. En Espagne, le jour spécial est le mardi 13, pas le vendredi, et en Italie, c'est le vendredi 17. Assurez-vous donc de connaître ces dates, quel que soit l'endroit où vous commercialisez votre marque.

Cela a des implications intéressantes, comme le souligne une étude de Block et Kramer qui montre que les gens sont prêts à payer plus cher pour le même article afin d'éviter un numéro malchanceux !

Par exemple, les Taïwanais sont prêts à payer jusqu'à 50 % de plus pour un paquet de 8 balles de tennis que pour un paquet de 10, simplement parce que 10 est un chiffre qui porte malheur. Selon M. Kramer, il est important que les propriétaires d'entreprises soient conscients des superstitions de leur marché cible, afin d'en tirer profit et d'éviter les erreurs.

Ceci étant dit, vous pouvez lire la suite pour découvrir comment transformer le vendredi 13 en une grande opportunité à la fois pour vous et pour vos clients ou votre public. Vous pouvez transformer n'importe quelle offre spéciale - même sans aucun rapport - en une offre spéciale "Vendredi 13", comme l'a fait Clarins dans l'exemple suivant.

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2. Faites du vendredi 13 un jour de chance

Pour la plupart des personnes qui croient dans une certaine mesure à la superstition du vendredi 13, ce jour est synonyme de malchance.

Pourtant, le 13 est un chiffre porte-bonheur pour beaucoup d'autres, alors pourquoi ne pas faire du vendredi 13 un véritable jour de chance pour vos clients ?

Que vous organisiez une journée de soldes et disiez à vos clients combien ils ont de la chance d'en bénéficier, ou que vous organisiez simplement une sorte de loterie, il existe de nombreuses façons de faire du vendredi 13 un jour mémorable pour vos clients, comme dans cette publicité de Banana Republic.

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3. Organisez une vente flash ou une promotion

Comme le savent les spécialistes du marketing, toute occasion spéciale est une bonne excuse pour communiquer avec vos clients, surtout si vous êtes assez intelligent (vous l'êtes, n'est-ce pas ?) pour envoyer un message qui a à la fois du sens et de la valeur. C'est exactement ce que font de nombreuses entreprises lorsqu'elles vous envoient un cadeau ou une offre personnalisée le jour de votre anniversaire.

Dans ce cas, à peu près n'importe quelle offre spéciale fera l'affaire en termes de valeur, donc tant que vous trouvez le bon angle qui résonne avec le vendredi 13, il y a des chances que votre opération soit beaucoup plus performante que n'importe quel autre jour aléatoire, tout comme celle du magasin de meubles Johan.

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4. Offrez 13 % de réduction sur leur achat

Une façon assez évidente de tirer parti du vendredi 13 est de jouer sur le chiffre 13. En fait, nous aurions aimé pouvoir vous donner treize conseils de marketing liés au vendredi 13 pour rendre le titre de notre blog encore plus percutant. Nous ne l'avons pas fait, mais vous nous aimez toujours, n'est-ce pas ?

La plupart des ventes du vendredi 13 font la promotion d'un rabais de 13 %, mais vous pouvez aussi offrir 13 $ de réduction sur un achat,

Un bon exemple est cette campagne de la boutique en ligne South Park qui a offert 13% de réduction.

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5. Donnez aux clients 13 raisons d'être heureux

Si vous n'avez pas envie de donner 13% de réduction sur l'ensemble de votre catalogue comme l'a fait South Park, il existe de nombreuses autres façons de jouer avec les chiffres.

Une façon simple est de prendre 13 de vos produits et de les mettre en vente. Plus ils sont liés à la chance, mieux c'est (comme les parapluies, les miroirs, etc.) mais même s'ils ne le sont pas, cela ne doit pas rendre vos clients moins heureux.

 

De plus, qui vous empêche de tout mélanger, comme l'a fait la boutique de produits de beauté Mary Kay ?

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6. Jeu de mots

Ce n'est pas parce que le chiffre "13" est la chose la plus évidente à jouer que vous devez vous contenter de chiffres. Les mots fonctionnent tout aussi bien.

Il existe de nombreux jeux de mots avec lesquels vous pouvez vous amuser pour donner un petit coup de pouce à votre "message du vendredi 13".

La peur, la chance, la superstition et tout ce qui s'y rapporte sont autant d'occasions de créer un slogan accrocheur pour votre offre spéciale, qu'il s'agisse de "prix cassés", d'une "application qui tue" ou de "réductions de prix", comme dans cet exemple tiré du site Web du PLNDR.

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7. Soyez audacieux, lancez un produit

Qui oserait lancer un tout nouveau produit un vendredi 13 ? Eh bien, vous, bien sûr !

Le vendredi 13 peut être une date idéale pour lancer un produit, car vous pouvez trouver de nombreuses façons de commercialiser ce coup courageux, et faire passer le message que votre produit est si bon que rien de mauvais ne peut arriver

Plus sérieusement, comme nous l'avons déjà dit, le vendredi 13 est un phénomène de culture occidentale. Rien ne vous empêche donc d'utiliser le vendredi 13 dans ces pays pour une date de lancement, vous obtiendrez le coup de pouce marketing sans que la malchance soit au rendez-vous.

Cela fonctionne encore mieux avec le bon produit, tout comme la bière Oculto a fait.

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8. Compte à rebours pour le vendredi 13

Si vous décidez de faire du vendredi 13 une occasion spéciale de marketing, autant aller jusqu'au bout et le faire durer. Que diriez-vous d'une opération de compte à rebours ?

Vous pouvez organiser 13 jours de ventes folles, avec une grande promotion chaque jour avant la date redoutée où tous ces articles seront mis en vente. La montée en puissance et l'anticipation peut attirer l'attention, comme Amazon le fait de temps en temps.

C'est également un moyen efficace de créer de l'anticipation et de l'excitation, de renforcer l'engagement, de stimuler votre marketing par e-mail et de donner presque deux semaines aux visiteurs pour s'inscrire ou répondre à un appel à l'action afin de bénéficier de votre super promo du vendredi 13.

Bien que nous n'ayons pas pu trouver d'exemple concret d'une telle stratégie marketing, vous pouvez très bien vous inspirer des ventes du Black Friday pour lesquelles les comptes à rebours sont légion sur le web, comme ceci

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9. Organisez une chasse au trésor

Si une partie de votre activité se déroule en magasin, imaginez à quel point une chasse au trésor du vendredi 13 pourrait être amusante. Vous pourriez par exemple cacher certains objets dans votre magasin ou dans le parc voisin, et mettre les clients au défi de les trouver et de les ramener au magasin pour gagner un prix gratuit.

En prime, cela peut être un excellent moyen de stimuler votre engagement social au niveau local, par exemple en donnant des indices utiles sur Twitter, puis sur Facebook, puis sur Pinterest, etc. Cela semble être une idée amusante pour faire du marketing intelligent autour de cette date autrement redoutable, que ce soit pour lancer un nouveau produit (lire ci-dessus) ou même, pourquoi pas, l'ouverture d'un magasin !

 

Pour en faire un succès, assurez-vous de suivre de près la réponse des clients au préalable (comme en utilisant l'idée du compte à rebours juste au-dessus) pour vous assurer que votre chasse au trésor est suffisamment excitante, et lorsque quelqu'un trouve votre "trésor", assurez-vous d'en avoir un autre prêt à partir. Les prix doivent également être intéressants, comme les chèques-cadeaux offerts par Franklin Crafts :

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10. Moquez-vous du FUD

En Écosse, "fud" désigne en argot les parties intimes d'une femme, mais pour le reste du monde, "FUD" signifie "Fear, uncertainty and doubt" (peur, incertitude et doute), une tactique secrète d'intimidation utilisée dans la vente et le marketing. Elle s'appuie généralement sur les craintes des consommateurs pour provoquer une vente ou attaquer tangentiellement un concurrent.

Nous ne conseillons à aucune entreprise d'utiliser le FUD comme une tactique de marketing viable, car il se retourne généralement contre son auteur, surtout à l'ère des médias sociaux.

Ce que vous pouvez faire à la place, c'est le combattre avec humour, par exemple en publiant un dessin humoristique sur vos réseaux sociaux, ou en vous attaquant à une déclaration pleine de FUD sur votre secteur, votre entreprise ou vos produits.

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11. Soyez gentil et généreux

S'il y a un domaine dans lequel vous ne pouvez pas vous tromper, c'est bien celui des actions caritatives.

Si vous souhaitez montrer votre marque sous un jour favorable, pourquoi ne pas faire du vendredi 13 l'occasion de faire un don à une bonne cause ?

Par exemple, vous pouvez faire un don de 0,13 $ (ou 13 $, ou 13 %) sur chaque achat effectué dans votre boutique en ligne pendant toute la journée, ou aider 13 organisations caritatives différentes.

Il existe même des possibilités de dons pour cette journée particulière, comme celle-ci pour un sanctuaire de chimpanzés. Sérieusement, qui n'aime pas les chimpanzés ?

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12. Faites-en un vendredi 13 décontracté

Vous avez raté l'occasion de faire un post social décontracté à Halloween ? C'est l'occasion de vous rattraper. Participez au grand concert du vendredi 13 en partageant une histoire effrayante ou en écrivant un billet de blog non commercial.

Mieux encore, pourquoi ne pas créer une playlist de vos 13 chansons préférées sur Youtube et la partager ?

Certes, cela ne fera pas grimper vos ventes de 10 % du jour au lendemain, mais au moins, vous ferez quelque chose pour sortir du lot et vous éloigner de l'aspect commercial des choses, ne serait-ce que pour une journée.

 

Voici une playlist intelligente avec des chansons liées au vendredi 13, en commençant par l'évidente "Superstition" de Stevie Wonder.

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13. Faites tout !

Vous n'êtes peut-être pas prêt pour une campagne marketing spéciale centrée sur le vendredi 13, mais certaines des idées ci-dessus sont trop faciles à mettre en œuvre pour être ignorées. En faisant la promotion du vendredi 13, vous incitez votre public à penser que la chance et la superstition n'ont aucun impact sur vos activités commerciales et que vous pouvez transformer un événement apparemment négatif en un événement positif.

Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et développer une campagne complète en utilisant tous les conseils et astuces énumérés ici, et plus encore. C'est une excellente occasion de faire plaisir à vos clients et d'enthousiasmer votre personnel pour une activité amusante et originale ;

 

Et n'oubliez pas que les vendredis 13 sont quelque peu dispersés au hasard dans le calendrier, ce qui est un excellent moyen de se démarquer des concurrents qui s'en tiennent aux vieilles et ennuyeuses promotions de vacances (ce que vous pouvez d'ailleurs faire aussi bien).

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En effet, cela peut être l'occasion de donner tort au petit Stevie, car le vendredi 13 peut faire des "merveilles" pour votre stratégie marketing, car lorsque vous croyez à des choses que vous ne comprenez pas, la superstition pourrait bien être la solution !

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