Pourquoi les riches du web sont toujours plus riches

Août 25, 2015

Pourquoi les riches du web sont toujours plus riches

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"Plus la quantité et la qualité des articles Wikipedia augmente, plus le nombre de liens vers le site augmente, et donc le nombre de résultats et la qualité du classement dans Google." – Wikipedia.com

En mars 2000, le projet Nupedia fut lancé avec pour objectif de créer une encyclopédie en ligne créé par des contributeurs volontaires  et visé par des experts dans divers domaines. Un an plus tard, 25 articles avaient été publiés.


Wikipedia, un projet annexe de Nupédia ouvert aux contributions du public depuis janvier 2001, recensait pour sa part 20.000 articles dès la fin de l'année, avec une présence dans les moteurs de recherche largement supérieure à son site parent.


De fait, l'écriture collaborative crée de vastes sommes d'information qui augmentent la visibilité des sites de contenu sur les moteurs de recherche, ramenant plus de visiteurs et d'auteurs, ce qui augmente le nombre de vues et d'articles dans cercle vertueux apparemment sans fin.

Croissance nombre articles Wikipedia

Nombre d'articles sur Wikipedia depuis 2001

Pourtant, le succès de Wikipedia en termes de référencement organique est du à bien plus qu'une somme brute de contenus, aussi imposante soit-elle.

Automatisation, qualité et volume

Des pages web hautement optimisées, une navigation simple et intuitive, une conformité technique sans faille et une architecture de liens bien structurée, tous ces facteurs sont vitaux pour une présence maximale dans les moteurs de recherche.


Les chiffres donnent le tournis. Wikipedia, c'est près de 5 millions d'articles rien qu'en anglais, soit 7 473 volumes encyclopédiques de 700 pages.


Pour les moteurs de recherche, Wikipedia c'est aussi et surtout plus de 250 millions de liens internes optimisés et 20 milliards de pages vues par mois.

Plateforme automatisée multisites, le must de l'optimisation

Google, Yahoo et compagnie trouvent en Wikipedia l'incarnation du meilleur du web selon leurs critères: un maillage intelligent de liens optimisés vers des contenus de haute qualité. 

Pour atteindre ce niveau d'excellence, il est évident qu'il faut un peu plus que du paramétrage manuel pour assurer la pérennité de liens profonds sur le long terme. De plus, les moteurs de recherche adorent quand le contenu est segmenté à travers plusieurs domaines, comme le fait Wikipedia. 

Pour parvenir à gérer cette quantité de contenus et de liens à travers de multiples domaines, Wikipedia fait appel à une plateforme d'automatisation multi-sites, MediaWiki.

wikimedia plateforme automatisee

Plateforme multi-sites Wikimedia

Et vous, qu'utilisez-vous? Si la réponse est "rien", alors vous êtes probablement en train de perdre beaucoup de temps et d'argent.

La clé est dans la qualité...

En termes d'objectifs d'optimisation pour les moteurs de recherche, il est bon de garder à l'esprti que les contenus d'un site devraient toujours au moins égaler ceux du site concurrent à dépasser dans les pages de résultats.

Cela requiert une stratégie cohérente à long terme et une activité continue, à moins d'avoir comme Wikipedia des milliers de volontaires prêts à créer des contenus pour vous, bien entendu.

Pour maintenir un niveau optimal - en quantité et en qualité - de création de contenus, la mise à contribution du personnel, de stagiaires ou la sous-traitance à des professionnels offshore peut vous aider à remplir vos objectifs à moindre coût.

...Mais la quantité compte aussi

Un millier d'articles originaux et bien écrits apporte généralement un niveau appréciable de visibilité. A titre de comparaison, des centaines de millions de liens externes pointent vers des pages Wikipedia.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que chaque pages web créée se voit attribuer une valeur nominale pour leur classement dans les résultats de recherche, valeur qui augmente avec le nombre de pages présentes dans le site ou le réseau de sites.

Rentabilisez la valeur de vos liens

Wikipedia marche comme un vortex, un trou noir qui absorbe une grande part du trafic pour des mots-clés populaires (le fameux Google Juice) depuis l'extérieur de son réseau, et ne le laisse jamais s'échapper.

Ceci est notamment du à la mise en place systématique du tag [rel="nofollow"]. Les liens internes au réseau de sites et les liens contextuels externes vers des sites de premier plan devraient toujours être suivis mais le tag "No Follow" devraient être utilisés pour tout autre type de liens.

Là encore, l'utilisation d'une plateforme automatisée est indispensable pour systématiser l'intégration de tags "no follow" pour les liens spécifiques, seules les exceptions aux règles étant gérées manuellement et non le contraire.

Ainsi, comme Wikipedia, "les riches sont (toujours) plus riches"


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A propos de l'auteur

Michel Leconte
Michel Leconte

Mammifère omnivore & SeoSamba Corp. PDG, J'interviens lors de conférence sur les moteurs de recherches et le marketing a travers le monde , dont Search Engine Strategies London & New York, je contribue aussi a un nombre de publications, incluant Website Magazine, et Feedfront Magazine. J'affectionne les discussions d'un ordre stratégique, le coaching, ainsi que motiver clients et staff.

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