Franchiseurs et franchisés : le marketing de la discorde

Déc 09, 2015

Vous avez peut-être déjà remarqué que des magasins de proximité sont souvent bien mieux référencés dans Google que des magasins de marques nationales, ce qui peut paraître étonnant étant donné que les franchisés locaux devraient bénéficier de la puissance marketing et de la présence globale du franchiseur contrairement à ses concurrents directs.

Quelque soit leur taille, marché ou industrie, les sites web sont aujourd’hui au coeur des stratégies marketing des magasins locaux comme des franchises.

Cependant, une majorité de franchises limitent la présence en ligne de leurs franchisés à une seule page de contenu sur un site global, page sans grande valeur que ce soit en termes de contenus ou de référencement, sans parler des incohérences et manque de mises à jour de ses informations.

Au-delà de la stratégie globale en deux temps des franchiseurs (vendre plus de franchises + augmenter les commissions de ventes), les franchisés locaux sont le plus souvent abandonnés à eux-mêmes pour ce qui est de gérer leur marketing digital.

Une fois que les franchisés ont rejoint une marque, attirés par tous les avantages mis en avant par le franchiseur, ils se retrouvent le plus souvent déçus voir mécontents de la présence en ligne qui leur est fournie, ce qui entraîne une prolifération des ‘rogue websites’ (sites web renégats), parallèlement ou en lieu et place des sites/pages standards fournis par les services marketing du franchiseur.

Les franchisés ont toutes les raisons d’être désabusés: ils attendent en effet de leur réseau de franchise rien de moins qu’un présence en ligne complète et des stratégies marketing au niveau local plutôt que seulement global.

Le principal obstacle auquel font face les franchiseurs, outre le manque d’engagement ou les carences budgétaires, est leur incapacité à tirer le meilleur de logiciels marketing pour offrir à leur franchisés le meilleur des deux mondes: une marque forte et reconnue au niveau global, ET des outils simples, ergonomiques et efficaces pour gérer leur présence en ligne et leur marketing digital au niveau local.

Que vous soyez franchiseur ou franchisé, vous devez avant toute chose regarder droit dans les yeux l’éléphant planté au milieu du salon du marketing digital des franchises, et reconnaître le gouffre qui existe entre ce que les franchiseurs offrent et ce que les franchisés veulent.

Une fois les points de blocage correctement identifiés, vous serez capable d’élaborer une stratégie marketing rentable et mutuellement bénéfique qui satisfait aux besoins des franchiseurs comme des franchisés.

Alors et alors seulement, vous pourrez identifier l’outil idéal qui vous permettra de mettre en oeuvre vos stratégies et garantir un maximum d’efficacité tant au niveau du recrutement global que du succès commercial des franchisés locaux.

Ce que les franchiseurs offrent, ce que les franchisés veulent

Une façon claire et simple de mettre en avant les principaux problèmes rencontrés par les franchisés locaux et de comparer ce que les réseaux de franchises offrent en termes de présence et de marketing en ligne, et de comparer avec ce que les franchisés locaux attendent de la part d’une grande marque réputée.


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Le delta existant entre les intérêts des franchiseurs et ceux des franchisés cause d’innombrables problèmes à tous les niveaux, du manque de cohérence commercial aux conflits d’informations entre site global et sites locaux.

Tôt ou tard, cette situation pousse les franchisés locaux à diverger du modèle de stratégie marketing élaboré par le franchiseur pour créer leur propre présence en ligne locale, phénomène connu sous le nom de ‘rogue franchise websites’ (site web renégat de franchise).

Le terme renégat peut choquer mais il décrit assez concrètement les mesures extrèmes auxquelles les franchisés doivent se résoudre pour combattre le manque de considération de la marque pour leur avenir à long terme.

La démultiplication des sites web renégats peut être combattue par une stratégie simple et efficace en trois phases:

  1. Proposer des outils marketing en ligne cohérents et efficaces pour les franchisés
  2. Assurer la standardisation de l’image de marque et de la charte graphique sur tous les sites web des franchisés locaux
  3. Fournir une formation initiale et un soutien continu aux franchisés pour leur marketing en ligne global et local

Pourtant, dans la plupart des cas les franchiseurs ne respectent pas ces règles d’or. Pourquoi? Simplement parce qu’ils n’ont pas les outils pour les mettre en oeuvre et fournir aux franchisés une vraie présence en ligne locale et professionnelle qui surviennent aux besoins conjoints d’une unicité de la marque ET d’initiatives marketing au niveau local.

Ceci est encore plus flagrant en ce qui concerne la présence des franchises sur les réseaux sociaux, qui est pourtant un élément de plus en plus central de toute stratégie marketing digne de ce nom. En la matière, l’expérience montre qu’être une marque de franchise reconnue n’empêche pas se tromper sur toute la ligne.

Trouver l’outil parfait pour franchiseur et franchisés

Dans son blog intitulé “Une solution à long terme pour les franchises de services” (en anglais), Scott Clark met souligne le fait que “les services et outils en ligne (utilisés par les franchises) ne sont pas adaptés à la structure commerciale parent-enfant d’une marque de franchise”.

Ceci est vrai y compris pour des logiciels spécialisés qui manquent trop souvent de fonctions essentielles tant au niveau du franchiseur que des franchisés.

Par conséquent, les réseaux de franchise prennent souvent le chemin du logiciel maison, construisent leur propres applications propriétaires sur des architectures qui n’étaient pas prévues pour cet usage, et se retrouvent avec des systèmes inefficaces qui les ramènent au point de départ et échouent à résoudre la prolifération des sites web renégats de franchisés.

Comment pourrait-on alors fournir aux franchiseurs et à leurs franchisés une plateforme permettant à la fois de gérer un réseau multi-sites au niveau global et de bénéficier de tous les outils de gestion de marketing en ligne au niveau local?

Comment bénéficier de la puissance d’une stratégie globale de marketing tout en profitant de la flexibilité de sites web optimisés et référencés localement?

Des logiciels tels que la plateforme de marketing multi-sites SeoSamba franchise offrent une solution construite dès le départ pour répliquer l’inégalable puissance du marketing multi-niveaux (MLM).

Marketing de franchise efficace avec les logiciels SeoSamba

Issu de la technologie “hub & spokes” exclusive de SeoSamba, la plateforme clé-en-main et open source SambaSaaS est la solution idéale pour construire, gérer et promouvoir des réseaux de franchises, et ce quelque soit le nombre de sites web de franchisés.

SeoSamba permet aux franchiseurs de déployer instantanément et de gérer un nombre virtuellement illimité de sites web locaux à travers l’interface centralisée de la plateforme de marketing en ligne SambaSaaS.

Les franchiseurs peuvent déployer des réseaux entiers de sites web répondant aux impératifs d’image de marque, de charte graphique et de contrôle des contenus nécessaires à un marketing cohérent au niveau global comme local.

Grâce au logiciel ecommerce open source SeoToaster CMS, les franchisés peuvent gérer leur catalogue en ligne, leurs contenus et leurs actions marketing au niveau local en parfaite coordination avec les stratégies globales du franchiseur.

Cette solution marketing tout-en-un hébergée sur le ‘cloud’ offre aux franchisés la capacité de gérer leur inventaire local et de personnaliser localement leur catalogue en ligne en fonction de leurs besoins, tous les produits et services étant mis à jour directement depuis le catalogue centralisé du réseau de franchises.

Les franchiseurs peut gérer l’optimisation globale pour les moteurs de recherche des sites web franchisés grâce à des outils puissants de SEO automatisée, tandis que les franchisés bénéficient d’une couche additionnelle de personnalisation grâce à la localisation automatisée pour maximiser leur présence dans les et ressources et résultats de recherches localisés.

En termes de marketing en ligne, la solution SeoSamba inclut le déploiement automatique de contenus globaux sur les sites locaux, la publication en un clic de messages optimisés sur tous les réseaux sociaux sélectionnés, globaux comme locaux, et le marketing tel/SMS à la demande tant au niveau du franchiseur que des franchisés.

Cerise sur le gâteau, un puissant module d’analyse de trafic multi-sites permet de voir l’évolution de tout le réseau de sites franchisés en un clin d’oeil, de visualiser des rapports complets de référencement sur les moteurs de recherche, et de recevoir audits et alertes directement de Google Webmaster Tools.

Il existe donc des moyens efficaces de réconcilier les stratégies divergentes des franchiseurs et des franchisés, tout en assurant la cohérence de la marque et un contrôle total de la présence en ligne tant au niveau global que local.

Même si vous n’avez pas entendu parler d’eux, des outils de marketing puissants, rentables et efficaces sont disponibles pour les franchises. Il n’est jamais trop tard pour faire le bon choix, pour plus d’informations vous pouvez lire tous les avantages de nos solutions de marketing pour réseaux de franchise.

En tant que franchiseur, vous aurez tout le contrôle, la rapidité de déploiement et les services de marketing global dont vous avez besoin pour enrôler toujours plus de franchisés tout en faisant baisser vos coûts d’acquisition et d’intégration.

En tant que franchisé, vous pourrez promouvoir localement votre présence en ligne optimisée sur tous les canaux marketing disponibles, tout en profitant de la puissance commerciale inégalable des marques de franchises, vous permettant de battre vos concurrents locaux sur leur propre terrain sans vendre votre âme, ni à endosser l’habit inconfortable de franhisé renégat.


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A propos de l'auteur

Michel Leconte
Michel Leconte

Mammifère omnivore & SeoSamba Corp. PDG, J'interviens lors de conférence sur les moteurs de recherches et le marketing a travers le monde , dont Search Engine Strategies London & New York, je contribue aussi a un nombre de publications, incluant Website Magazine, et Feedfront Magazine. J'affectionne les discussions d'un ordre stratégique, le coaching, ainsi que motiver clients et staff.

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